Les Monts d’Arrée
Une lande unique
Paysages uniques
Qui n’a pas vu les Monts d’Arrée ne connaît pas tous les aspects de la Bretagne. À première vue, cette région spéciale vous coupera le souffle avec étonnement et émerveillement. En venant de Carhaix et en passant par Huelgoat et La Feuillée, surnommée ‘la plus haute ville de Bretagne’, le paysage boisé disparaît sous vos yeux au profit d’un vaste paysage aride entrecoupé d’arêtes rocheuses, de landes et de tourbières étalées.
Mais est-ce qu’on est toujours en Bretagne ou dans le Connemara ? On s’interroge ? C’est ici que s’élève le sommet du Massif armoricain.
Marcher au pays des légendes
Ces paysages extraordinaires offrent des conditions idéales pour la randonnée. Alors que le GR 380 traverse les Monts d’Arrée, de nombreuses boucles sinueuses invitent à la randonnée et à l’évasion. Certains mènent au célèbre Yuen Erez, une friche bordée de tourbe qui rappelle le célèbre Dartmoor dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le jour ne sera pas loin où vous serez fasciné par son atmosphère mystérieuse.
Des coulées rocheuses parsemées de bruyères et d’ajoncs, des sols secs et marécageux, une danse incessante des nuages ont longtemps fait des Monts d’Arrée une terre de légende. Écoutez les histoires de rencontres inattendues lors de promenades contés, vous pourrez croiser certains êtres surréalistes appelés korrigans et sprites.
Panorama des Monts d’Arrée
Même si les Monts d’Arrée cachent des mystères, c’est littéralement un lieu incontournable à découvrir avant de poursuivre votre périple. Continuer par le Roch Tredudon jusqu’à la montagne Saint-Michel de Brasparts à 381m d’altitude. Une fois là-bas, vous avez la possibilité de faire de la randonnée jusqu’au sommet ou d’accèder en voiture. La chapelle Saint-Michel, surplombe et veille sur les Monts d’Arrée. Ensuite, vous serez envoûté par une vue sur le lac de Brennilis et l’arrière-pays finistérien.
Porte d’entrée du Parc Naturel Régional d’Armorique, les Monts d’Arrée se prolongent doucement jusqu’à la presqu’île de Crozon. N’hésitez pas à rejoindre le sommet du Menez Hom, autre point culminant du Massif armoricain. Découvrez alors le point de vue incontournable de la « Pen Ar Bed » du bout du monde, avec le Goulet de Brest et la baie de Douarnenez devant vous.