Concarneau

La petite St Malo

Découvrir Concarneau

Ville d’art et d’histoire, Concarneau offre plusieurs versions du spectacle maritime toutes aussi réjouissantes les unes que les autres. Son passé côtier fortifié se retrouve dans ses épais remparts du XIVe siècle.

La vie portuaire animée se caractérise par plus de 200 bateaux de pêche qui animent les quais et les criées. La belle plage de sable et la marina sont des endroits parfaits pour les sports nautiques et les activités océaniques. De la corniche une belle promenade mène à la plage des Sables blancs. Envie d’une escapade plus exotique ? Concarneau est l’embarcadère des légendaires îles Grennan.

Loin dans le temps

Tu étais prévenu. La ville close est l’un des lieux les plus visités de Bretagne. En été, il est recommandé de choisir le matin pour s’approcher. Installé sur une île de 350 m de long et 100 m de large, il abrite un clocher intimiste et un cadran solaire. Deux petits ponts ouvrent la porte dans le mur. Le boulevard principal, la rue Vauban, est bordé de charmantes maisons aux enseignes appropriées à la ville. Sur les côtés, des ruelles pavées débouchent sur des ouvertures surplombant le port de pêche. En chemin, ne manquez pas la place Saint-Guénolé, une belle fontaine. Joli coup…

Le chalutier se reposait devant les remparts. Que vous soyez pêche au gros ou pêche côtière, c’est une pause bien méritée. Après 22h00, si vous vous promenez le long du quai, vous pourrez voir le débarquement des poissons. À moins que vous ne vous leviez tôt pour participer au réveil tonique de la vente aux enchères à 6h30.  1er port thonier d’Europe et 3e port de pêche frais de France promettent une rencontre haute en couleur. Certaines conserveries prolongent le travail des pêcheurs, perpétuant leur délicieux savoir-faire.