Roscoff

La naissance de la Thalasso

Découvrir Roscoff

Commerce du linge, du sel, du bois et des oignons exportés vers l’Angleterre au XIXe siècle. Dans le centre historique, tout, des églises-jardins aux cossues demeures de granit, des bateaux taillés dans la pierre aux tourelles du Vieux-Port, évoque la richesse liée au commerce maritime.

L’esprit des pirates, des contrebandiers et des marchands persiste encore dans les entrées ornées de la crypte, qui sont au niveau des rues et du rivage.

Poussé par le sable et les Britanniques

L’histoire de Roscoff commence dans le quartier de Roscogoz. Au Moyen Âge, ce lieu n’était que l’avant-port de Saint-Pol-de-Léon. Le calvaire du XVe siècle témoigne encore de l’existence du village. L’envasement de la rade et les attaques répétées des Britanniques obligent les Roscovites à se déplacer plus au nord jusqu’à l’emplacement actuel de l’ancien port.

Ce fut le début de la ville, et elle continua à s’étendre vers l’est. La pointe de Bloscon, près de la chapelle Sainte-Barbe, a été fortifiée au XVIIIe siècle.

De la diffusion commerciale aux connexions cross-canal

Au début du 19e siècle, les Johnnies ont également jeté leur dévolu sur la Manche. Ils ont traversé la manche pour vendre les fameux oignons roses de Roscoff en Angleterre. Ce lien avec le Royaume-Uni reste fort. Les ferries desservent toujours le Royaume-Uni (toute l’année) et l’Irlande (d’avril à octobre) à partir de ports en eau profonde construits à la fin du 20e siècle.

De la thalassothérapie à l’algue

En 1899, le premier centre de thalassothérapie de France est ouvert à Roscoff. Le docteur Bago y soignait les rhumatismes.

Depuis, le succès du centre ne faiblit pas ! Aujourd’hui, à côté de la station biologique, se développe un centre de recherche européen reconnu, une entreprise de récolte et de transformation d’algues. Le site est aujourd’hui l’un des plus grands centres de production d’algues du Finistère.