Huelgoat

Un site authentique et préservé

De l’inattendu à deux pas

En empruntant les petits sentiers, vous pourrez accéder à la commune d’Huelgoat, « Bois d’en haut » en breton. Niché entre son lac et sa forêt légendaire, le village dégage un charme indéniable.

Nos ancêtres avaient l’habitude de peupler les forêts de créatures qu’engendraient leurs rêves, leurs peurs et leurs croyances. Au cours des siècles, la forêt d’Huelgoat est devenue un lieu propice aux légendes nées de l’imagination des hommes. 

Plusieurs accès permettent de parcourir la forêt en fonction des possibilités de chacun. Dans le bourg, au bord du lac, laissez-vous surprendre en pénétrant de suite dans le chaos par l’ancien moulin à eau. Vous entrez alors dans l’entrelacs de rochers de granit amoncelés depuis la nuit des temps.

Un chaos de rochers insolites

Son origine pendant longtemps inexpliquée a donné naissance à de nombreuses légendes. On les découvrent à travers des appellations enchanteresses des lieux qui rythment le parcours : La Mare aux fées, Le Ménage de la Vierge, la Grotte du Diable… Ce chaos est en réalité constitué de roches éruptives nées à plus de 20 kms de profondeur d’un magma en fusion.

Leurs formes énigmatiques interpellent le marcheur telle que celle du rocher dénommé Le Champignon. Ce bloc granitique est en effet la copie conforme d’un cèpe en équilibre sur son pied. Le ménage de la vierge présente quant à lui tous les ustensiles de cuisine indispensable.

Autre curiosité célèbre de la forêt : la Roche Tremblante. Des générations de visiteurs ont exercé leur ingéniosité pour découvrir le point névralgique de cet énorme rocher qui permet de le faire bouger… sans le faire tomber !

Un site peuplé dès l’époque gauloise

Mais sous les dénominations féériques peuvent aussi se cacher des sites historiques. En effet si vous poursuivez votre promenade jusqu’aux hauteurs de la forêt, vous découvrirez un plateau du nom de Camp d’Artus. S’il fait écho au légendaire roi Arthur, il s’agit en réalité d’un ancien camp gaulois dont la population se serait déplacée vers la ville gallo-romaine de Vorgium lors de sa création (actuelle Carhaix).

De même la Rivière d’Argent doit son nom enchanteur à la mine de plomb argentifère située à Huelgoat, Poullaouen, et plus précisément Locmaria-Berrien où se situe l’actuelle Maison de la Mine. Si elle connut son âge d’or aux XVIIIè et XIXè siècles, son exploitation remonte probablement aux Gaulois dès le 1er siècle avant J-C puis ensuite aux Romains.

Vous le comprenez, outre son univers légendaire, la Forêt dHuelgoat révèle l’existence d’un peuplement très ancien. Des visites guidées vous permettront à la fois de vous plonger dans cet imaginaire et de démêler également le mythique de l’historique !