Le Slow Tourisme dans le Finistère
Qu’est ce que le Slow Tourisme en Finistère?
C’est peut être la première fois que vous rencontrez cette expression. Le Slow Tourisme est l’art de prendre son temps et de valoriser une économie locale notamment celle du Finistère. A l‘opposer du tourisme de masse, le Slow Tourisme permet de préserver, développer et protéger l’environnement local.
Les clefs de voûte de ce tourisme durable sont représentés par le choix des déplacements propres (en train ou à vélo). Des séjours dans des lieux écoresponsable et naturels. Pour finir, un ancrage à l’écosystème local. Ces notions sont depuis la Covid-19 apparurent comme des évidences auprès des consommateurs et des dirigeants de camping.
Le Slow Tourisme à La Rivière d’Argent
A La Rivière d’Argent, cette prise de conscience n’est pas récente. Le camping c’est développé au cours des années sans le savoir au Slow Tourisme. Les principaux fournisseurs du camping sont des entreprises du Finistère et encore plus proche pour certaines étant sur la commune d’Huelgoat. Les hébergements insolites proposés par l’établissement son pour certains construit par des entreprise locales avec des essences de bois provenant du camping. Aujourd’hui, cette notion prend tous son sens dans le camping qui compte bien perpétuer ce développement.
Mais c’est aussi une reconnexion à la nature à travers des activités de plein air tel que la randonnée, le VTT, les visites dans des entreprises locales… Loin du tourisme de masse, les lieux sont préservés et les acteurs du tourisme font tout pour y remédier. Mais cela ne s’arrête pas là, le Slow Tourisme c’est prendre soin de soi. Cela passe par le bien manger, bien se reposer et surtout prendre son temps. La Rivière d’Argent propose donc une cuisine simple issu de produits locaux, un espace détente avec bain à remous et sauna pour profiter d’un cadre reposant et unique, ainsi que de nombreux lieux de calmes pour méditer, faire du yoga le tout au cœur d’un espace de verdure préservé.