Lorient

La cité de la voile

Face à l’est

La Compagnie des Indes orientales s’installe dans le port de Port Louis en 1664. Le site a rapidement atteint d’autres banques du Scorff. C’est sur ces nouveaux chantiers qu’est né le navire-Soleil d’Orient, surnommé Lorient. Une nouvelle ville a trouvé son nom ! Panorama dominant la citadelle de Port-Louis, l’enceinte portuaire avec la Tour de la Découverte, l’Hôtel des Ventes Gabriel évoque ce  passé prospère, coloré de soie et d’épices.

Pêche aux couleurs et au son !

Après le développement de l’activité de Lorient, des ports sont construits comme le port militaire, le port de commerce de Kergoise et le port de pêche de Keroman. Ce dernier est le deuxième port de pêche de France. Les quais et les criées sont un véritable spectacle tous les matins où se mêlent bateaux, hommes et machines. Aux Halles de Merville, vous pouvez trouver directement les fruits de mer les plus frais.

Plongez dans l’histoire du XXe siècle

Comme toute la ville de Lorient, Keroman est chargée d’histoire. Une base de sous-marins a été construite par la Bundeswehr allemande entre 1941 et 1943. Aujourd’hui, ces blocs de béton se rapprochent paisiblement les uns des autres. Il y a un musée des sous-marins et le sous-marin Flor que vous pouvez visiter. Dans le centre-ville, l’abri antiaérien a été rouvert pour commémorer la vie particulière de cette époque. Les rues sont bordées de maisons Art déco des années 1930 qui ont survécu aux bombardements et de bâtiments d’après-guerre avec une esthétique moderne.

Voile à la Cité de la Boire Eric Tabary

Comment changer de cap pour le mieux, la base sous-marine à un nouveau métier ? Un centre de course au large y est amarré. Son fleuron est la Cité de la Boire Eric Tabarry. Cette nef de verre et de métal emmène les visiteurs dans l’univers du nautisme dans un atelier ludique et interactif. À ses pieds, près d’une confortable terrasse, le célèbre Penn Duwick d’Eric Taballey invite au voyage.

Entre vagues et douces plages

La côte s’étend jusqu’à l’estuaire de Leitha pour échapper à l’agitation de la ville. Surplombant cette petite mer intérieure qu’est un port, L’Armor-Plage ressemble à la Riviera bretonne. Un sentier côtier longe la villa vers l’ouest, avec l’île de Groix visible à l’horizon. Il surplombe la mer et est parsemé de plages et de mouillages.

Lomener offre une belle pause avant d’arriver au Fort-Bloqué et à sa forteresse du XVIIIe siècle, accessible à marée basse. Les plages de Guidel attirent alors les surfeurs de tous niveaux. Situé entre Finistère et Morbihan, Bapudu dévoile un environnement changeant où rivages boisés, bancs de sable et rivières rencontrent les courants de l’océan Atlantique. Trempez vos pieds dans l’eau, narguez-vous et découvrez !