Quimper

La capital Finistèrienne

Une capitale d’art, d’histoire et de légende

Quimper (Kemper en breton)  prospère au confluent du Steïr et de l’Odet. Le roi Gradlon, fuyant la ville d’Ys balayée par les vagues, en aurait fait la capitale de la Cornouaille. Les Romains ont développé une mission commerciale pour la ville. Au XIIIe siècle, une entreprise s’installe au pied de la cathédrale en construction. Un riche messager du roi de France confirme la croissance de la ville et construit une villa. Depuis, la ville s’étire gracieusement le long de ses quais fleuris.

Au milieu du moyen âge

Il a fallu trois siècles pour construire la cathédrale Saint-Corentin. Le résultat : une des plus belles réalisations de l’art gothique. Deux flèches distinctives magnifiquement restaurées s’étendent jusqu’à 76 mètres et il faut traverser le porche pour voir les vitraux extravagants. Les rues pavées en face de l’Apôtre vous feront remonter le temps jusqu’au Moyen Âge. Les maisons a pan de bois bordent la rue Kéréon et dessinent une charmante perspective de Saint-Corentin. L’un des plus beaux hôtels particuliers se situe à l’angle de la rue des Boucheries. La maison du 10 rue  du Sallé se distingue par son ameublement. La curieuse demeure des Cariatides, rue Guéodet, attire l’attention. Place au Beurre et la rue Elie-Freron rivalisent également de tentation. Suivez votre intuition à chaque carrefour !

La touche Kemper

Suivez l’Odet pour rejoindre le quartier de Locmaria, berceau de la faïence. Quimper présente un caractère naïf et vif. Les bols ont fait la renommée des couples costumés bretons, mais le savoir-faire des potiers locaux va bien au-delà. C’est un privilège appartenant à la Faïencerie Henriot de pouvoir participer aux différentes étapes de fabrication, notamment au travail délicat du « peintre ». Bienvenue au musée

Le musée est l’un des plus riches de France. Les murs du palais à l’italienne sont ornés d’œuvres de Boudin, de l’école du Pont Avant, de Tal Court et de Max Jacob. Installé dans un ancien évêché, le musée départemental breton est une belle vitrine du patrimoine de la région.